L'entrée en seconde

mise à jour 29/11/2011

Année scolaire 2011-2012

La classe de seconde est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix de leur futur parcours scolaire. Les enseignements comprennent des enseignements généraux pour tous et des enseignements d'exploration offerts au choix des élèves.
Les élèves ont également la possibilité, s'ils le souhaitent, de suivre un enseignement de discipline en langue étrangère, ou bien de suivre un enseignement facultatif.

 


ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES POUR TOUS LES ELEVES DE SECONDE
(horaires hebdomadaires)


ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Des enseignements communs

Premier enseignement d'exploration

Deuxième
enseignement d'exploration

Langue étrangère

1 OPTION
au plus

Français
4h

Histoire-Géographie
3h

Langues vivantes
1 et 2
5h30

Mathématiques
4h

Physique-Chimie
3h

Sciences de la vie et de la terre
1h30

Education Physique et Sportive
2h

Education civique, juridique et sociale
0h30

Accompagnement personnalisé
2h

Heures de vie de classe
10 h annuelles




 

Sciences économiques et sociales
1h30

ou

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
1h30

 

 

Biotechnologies
1h30

ou

Sciences et laboratoire
1h30

ou

Littérature et société
1h30

ou

Sciences de l'ingénieur
1h30

ou

Création et innovation technologiques
1h30

ou

Méthodes et pratiques scientifiques
1h30


Section Européenne Maths-Physique/Anglais
+1h

ou

Section Européenne SVT/Allemand
+1h


DILE SVT/Allemand
+1h

DILE SVT/Espagnol
+1h

DILE Sciences de l'ingénieur/Anglais
+1h

 

 




LATIN
+3h


ou


EPS
+2h


 

Présentation des enseignements d'exploration

Sciences économiques et sociales
Les élèves découvrent les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de grandes problématiques contemporaines. Par exemple: Comment expliquer les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
Les élèves découvrent les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, à partir du comportement concret des acteurs (entreprises, associations…) de la vie économique. Par exemple: quel est leur rôle économique, comment répondent-ils aux attentes, quelles stratégies mettre en œuvre pour se développer ?

Biotechnologies
Les élèves découvrent les protocoles expérimentaux, les technologies de mesure et d'identification ainsi que les procédés bio-industriels, dans des domaines comme par exemple l'agroalimentaire (fabrication du pain, étude des micro-organismes) , la santé (diagnostic, traitement, prévention, cosmétiques), la pollution et la dépollution.

Sciences et laboratoire
Les élèves découvrent et pratiquent des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines par exemple de l'étude des phénomènes naturels (la géosphère), de la physicochimie (les transformations culinaires), de l'environnement (les enjeux énergétiques)et de la sécurité (la prévention des pollutions).

Littérature et société
Les élèves découvrent les interactions entre littérature, histoire et société, à travers des thématiques comme par exemple: l'aventure du livre et de l'écrit (des tablettes d'argile à l'écran numérique); médias, information et communication (le journalisme); les paroles publiques de l'agora aux forums sur la toile (la liberté d'expression), le regard sur l'ailleurs et sur l'autre (le voyage)…

Sciences de l'ingénieur
Les élèves découvrent, à partir d'un système de haute technologie (par exemple le Segway avec l'effet gyroscopique, l'attelle de rééducation para-médicale) en quoi la technologie peut répondre aux besoins sociétaux d'aujourd'hui dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'informatique,.. dans le respect des contraintes de développement durable. Au Lycée Jules Renard, cette option est couplée avec 1h d'enseignement des sciences de l'ingénieur en anglais, dans le cadre du dispositif "Pass Ingénieur".

Création et innovation technologiques
Les élèves découvrent les démarches permettant de favoriser l'innovation: par une confrontation des enjeux (énergie chère, règlementations contraignantes), des avancées technologiques (nouveaux matériaux par exemple) et des besoins (projet d'éco-conception de produits confié par une entreprise), les élèves recherchent , en lien avec des professionnels de bureaux d'étude, les solutions pour proposer de nouveaux produits durables.

Méthodes et pratiques scientifiques
Les élèves se familiarisent avec les démarches scientifiques autour de thèmes impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, et la physique chimie, dans des domaines comme par exemple: sciences et vision du monde, cosmétologie, investigation policière, sciences et œuvre d'arts…

L'enseignement en langue étrangère
Les élèves inscrits dans ces enseignements s'engagent pour l'année scolaire.

Les sections européennes
Les élèves suivent une partie de la discipline en langue étrangère, dont l'horaire est augmenté d'1h. Exemple pour la section euro anglais: 4h de mathématiques sont prévues à l'emploi du temps, l'horaire est porté à 5h et une partie des cours sont en anglais.
Une demande sera à faire auprès de votre collège.
Sections européennes ouvertes à la rentrée:
SVT/allemand et mathématiques-physique/anglais.

Les DiLE (discipline en langue étrangère)
Un DiLE représente 1h de plus à l'emploi du temps, d'une discipline enseignée en langue étrangère (exemple: 1h de SVT en espagnol). Le choix se fait au moment de l'inscription.
DiLE ouverts à la rentrée:
SVT en allemand, SVT en espagnol, sciences de l'ingénieur en anglais (dans le cadre du dispositif "Pass Ingénieur").

Dossiers d'inscription en seconde
Dans le dossier se trouvent tous les documents nécessaires à l'inscription de votre fils ou fille au Lycée Jules Renard, ainsi que les informations relatives à l'organisation et à la vie au lycée. Après avoir renseigné les différents documents, le dossier doit être rapporté à la date fixée en juillet. Tout dossier incomplet entraîne l'ouverture à inscription d'un candidat sur liste complémentaire.

Manuels scolaires
Les manuels scolaires financés par le Conseil Régional de Bourgogne sont à retirer, dans les librairies spécifiées sur présentation de l'attestation d'inscription remise par l'étabissement lors de l'inscription.

Etablissement non fumeur
L'établissement est non fumeur et tout usage du tabac y est formellement interdit. Nous vous invitons à lire le Règlement Intérieur de l'établissement contenu dans le carnet de correspondance distribué aux élèves à la rentrée des classe.

Service de restauration
L'accès et le paiement au restaurant scolaire sont informatisés et nécessitent un badge et un compte restauration d'avance positif. Le prix du repas "Elèves" le midi ou le soir est unique.

A chaque passage l'élève reçoit un ticket sur lequel figure le solde du compte. En cas de solde insuffisant, l'élève pourra à titre exceptionnel acheter au comptant une carte provisoire pour un coût légèrement supérieur.

Le paiement du service de restauration se fait exclusivement à la caisse des services d'intendance des 3 établissements (Jules Renard, Raoul Follereau, Jean Rostand).

Internat (ne concerne pas les élèves post BAC sauf les CPGE)
Les internes payent séparément les repas et l'hébergement
Chaque interne aura ainsi à payer une somme mensuelle pour l'hébergement (repas et chambre). La dernière mensualité pourra être adaptée en fonction du solde du compte.

L'élève et la famille peuvent à tout moment obtenir sur demande un relevé de compte.

Fonds Social Lycéen et Fonds Social de Restauration
L'établissement dispose d'un Fonds social pour répondre aux situations familiales difficiles liées aux dépenses de scolarité ou de vie scolaire que peuvent connaître les lycéens ou leurs familles. L'aide si elle est accordée est versée à la famille de l'élève mineur ou directement à l'élève majeur. Elle peut venir en déduction des frais de restauration ou d'internat ou se traduire par des bons d'achats.
Le fonds social de restauration a été mis en place pour faciliter l'accès à la restauration du plus grand nombre de lycéens. L'aide n'est jamais versée aux familles mais vient en déduction des frais de restauration.

Comment bénéficier de ces fonds ?
La famille de l'élève mineur ou l'élève majeur doit effectuer une demande auprès de l'Assistante Sociale du lycée (03.86.71.47.92).
Une commission présidée par le Chef d'établissement est chargée d'analyser les demandes et de proposer le montant de l'aide apportée. Cette commission comprend: Le Chef d'établissement, l'Assistante Sociale, le Gestionnaire, la personne de l'intendance chargée du suivi financier des dossiers, un Conseiller Principal d'Education, l'Infirmière, et un ou plusieurs délégués d'élèves.

Caisse de solidarité
Lors de l'inscription, chaque famille peut verser une somme à la Caisse de Solidarité du lycée. Ces fonds permettent d'aider, les familles en difficultés en complément des fonds sociaux cités ci-dessus, ainsi que les étudiants en attente de bourses.

Foyer Socio Educatif - Coopérative
Les FSE permettent de développer la vie associative et éducative des établissements par l'animation de clubs et l'organisation de manifestations culturelles. Le montant de la participation au FSE est perçu lors de l'inscription après avoir complété le coupon correspondant. [Plus d'informations ici ]

Association sportive
L'association sportive a pour but de diversifier les activités proposées aux lycéens, de permettre aux élèves de représenter le lycée lors des compétitions UNSS, d'avoir une ouverture sur le monde extérieur.
La participation à l'association sportive, se fait par versement d'une somme distincte de la licence UNSS dont le montant sera spécifié lors de la rentrée des classes.[Plus d'informations ici ]

Tarifs 2011-2012
Demi-pensionnaires
Restauration scolaire
4 €
Internes
Frais d'internat
1600 € (annuel)*
* susceptibles d'augmentation au 01/01/2012. Possibilité de paiement en 9 versements.
Chaque interne aura ainsi à payer 176 € dans un premier temps, puis faire 8 versements de 178 €.
 
Caisse de solidarité
2 €
Foyer Socio Educatif
5 €
Association Sportive
3 €
UNSS
Spécifié à la rentrée

 


L’entrée en seconde est une étape importante : nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouvelles disciplines, nouvel emploi du temps et nouvelles façons de travailler. Le collégien se transforme en lycéen, ce qui implique, comme en collège, un travail personnel soutenu, des efforts réguliers, de la maturité et de l’organisation avec pour objectif précis et à court terme, l’obtention du baccalauréat.

La seconde de détermination est une année d’adaptation à ce nouveau rythme scolaire, aux exigences des programmes du lycée. C’ est aussi une année de réflexion et de choix pour l’avenir. Durant l’année de seconde, vous pouvez tester vos goûts, évaluer vos capacités, vous interroger sur votre avenir afin de choisir la voie qui vous convient le mieux. Le professeur principal, les conseillers principaux d’éducation et les conseillers d’orientation sont là pour vous aider dans ce choix.

Ci-après suivent entre " ... " des extraits de la charte " un lycée pour le XXIe siècle ".

"La mission du lycée est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité, quels que soient leur origine sociale, leurs domaines de réussite, la voie d'enseignement dans laquelle ils se forment, d'acquérir les savoirs fondamentaux et d'accéder aux capacités de jugement et aux formes culturelles et patrimoniales qui les inscrivent dans la collectivité nationale et européenne et, plus généralement, dans l'histoire des hommes.

L'établissement, comme la classe, doivent être des lieux d'apprentissage de la citoyenneté républicaine, c'est-à-dire celle des droits mais aussi des devoirs, et de découverte progressive des exigences de la démocratie. La violence sous toutes ses formes, qu'elle soit physique ou verbale, doit en être bannie, au même titre que toutes les formes de discrimination. L'indispensable relation intellectuelle entre le maître et l'élève doit se développer dans le respect mutuel. Les enseignants, comme tous les membres de la communauté éducative, Doivent être respectés ; la violence à laquelle ils sont parfois confrontés ne sera jamais admise.

Les instances du lycée, fondements de la vie démocratique : le Conseil de la vie lycéenne

Un Conseil de la vie lycéenne est mis en place. Cette nouvelle instance représente, par sa nature paritaire, par ses champs de compétences, par sa nouveauté même, la possibilité d'introduire une dynamique de dialogue nouvelle dans les établissements et donc de susciter un regain d'attractivité pour les fonctions électives et la participation des lycéens à la vie de leur lycée.

Les compétences du Conseil de la vie lycéenne sont les suivantes.

Il s'agit d'une instance décisionnelle pour tout ce qui concerne la vie matérielle des élèves, sous réserve de ce qui relève des compétences du Conseil d'administration et des prérogatives des chefs d'établissements. Par vie matérielle des élèves, il faut entendre les initiatives en faveur d'un accueil des élèves en début d'année, toutes les actions qui contribuent à leur bonne information sur le lycée, l'organisation de diverses manifestations...

Il s'agit d'une instance de propositions émanant des lycéens, concernant tout ce qui relève de la gestion de fonds de soutien à la vie lycéenne, de la gestion de la maison des lycéens, des lieux de vie, de la sécurité, de la lutte contre la violence.

Enfin, ce conseil a la capacité d'émettre des avis sur tout ce qui relève de l'aide aux élèves et de l'organisation scolaire en général.

Des pratiques de dialogue: les heures de vie de classe
Afin de donner l'occasion d'un dialogue entre professeurs et élèves, sont mises en place des heures de vie de classe, pouvant avoir lieu tous les quinze jours ou tous les mois, sous la responsabilité du professeur principal, aidé de ses collègues, du conseiller principal d'éducation et du conseiller d'orientation psychologue 
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